Guide illustré du collage latex étape par étape
POUR VOTRE SECURITE: lorsque vous utilisez un solvant ou de la colle, veillez à toujours porter des gants résistants aux solvants ainsi que des lunettes de protection ou abritez vos yeux derrière un écran. Travaillez uniquement dans une pièce suffisamment ventilée ou portez un masque équipé de cartouches spécifiques aux vapeurs de solvant. En cas de contact de la peau avec la colle ou le solvant, lavez soigneusement la zone touchée avec du savon et rincez abondamment.

Ce dont vous aurez besoin: - feuille de latex - des feuilles de latex épais afin d'y découper les bandes de latex renforçant les extrémités
- de la colle vulcanisante et un petit pinceau
- de la colle pour fermeture éclair si vous prévoyez d'en assembler une -uncutter rotatif
-du nettoyant pour latex
- de l'alcool, du papier hygiénique, du fil et une aiguille, une paire de ciseaux, une paire de ciseaux, une fermeture éclair avec autant de glissières que nécessaire, de la colle cellulosique
Vous devez tout d'abord découper les pièces de latex que vous voulez assembler. La meilleure découpe sera assurée par un cutter rotatif mais une paire de ciseaux fera l'affaire.
Du fait que la latex a tendance à s'enrouler sur lui-même après application de la colle, il est nécessaire de renforcer temporairement les bords de la pièce de latex. Utilisez pour cela des bandelettes de latex épais (d'une épaisseur de 0.8mm ou 1.2mm / 0.0316 ou 0.0474 pouce) d'une largeur de 1 à 1.5cm / 0.4 à 0.6 pouce.
Dans notre exemple, deux bandelettes suffisent. Le nombre de bandelettes nécessaires dépend du nombre de bords à renforcer. Ces bandelettes peuvent être réutilisées.
Nettoyez les bandelettes à l'aide du solvant. N'oubliez-pas de porter des gants et assurez-vous que la zone de travail est suffisamment ventilée. Lorsque le latex entre en contact avec le solvant, il a tendance à s'enrouler sur lui-même. Ce phénomène est normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter: le latex reprendra sa forme initiale au bout de quelques minutes.
Une fois que les bandelettes sont sèches, appliquez la colle sur les surfaces nettoyées. Elles vont à nouveau s'enrouler sur elles-mêmes mais ce phénomène disparaitra là encore au bout d'environ 15 minutes.
Les bandelettes que vous avez préparées lors des étapes précédentes seront collées temporairement sur la face externe de la future zone de soudure des pièces de latex à assembler; il vous faut donc nettoyer cette surface à l'aide d'alcool et de papier hygiénique de façon que les bandelettes adhèrent au latex. La raison pour laquelle le papier hygiénique est préférable à un chiffon pour ce nettoyage est qu'il ne peluche pas.
Au bout de 15 à 20 minutes environ, les bandelettes sont prêtes à être collées sur les bords des pièces de latex à assembler.
Collez-les juste sur le bord de chaque pièce de latex. A ce stade, il est primordial de ne pas appuyer trop fortement sur les bandelettes pour ne pas créer de pliures sur la future soudure. Ajustez simplement les bandelettes avec délicatesse.
Pressez ensuite les bandelettes avec la paume de la main.
Alors seulement, pressez les bandelettes avec le pouce. De cette façon, aucune pliure n'apparaitra sur la soudure.
La bandelette est à présent collée sur l'une des deux pièces à assembler. Exécutez les mêmes opérations pour la seconde pièce.
Lorsque les bordures des deux pièces de latex ont été renforcées, nous pouvons commencer à nettoyer les surfaces de collage à l'aide de solvant. Ici encore, préférez le papier hygiénique au chiffon. La zone de collage doit être nettoyée méticuleusement. La zone de jointure sera large d'environ 0.5 cm / 0.2 pouce; la surface à nettoyer doit être légèrement plus grande. Grâce aux bandelettes de renfort fixées sur la face opposée, la latex ne devrait pas s'enrouler sur lui-même durant l'opération de nettoyage.
Après séchage complet (au bout d'environ 20 minutes), nous pouvons appliquer la colle sur les deux pièces.
Après séchage de la colle (10 à 15 minutes), nous pouvons assembler les deux pièces. Ici encore, n'appuyez pas fortement. Ajuster-les délicatement.
Pressez ensuite avec la paume de la main.
Pressez ensuite fortement avec le pouce.
Vous pouvez alors retirer les bandelettes. Elles devraient se décoller assez facilement. L'assemblage est alors terminé. Le collage complet est obtenu au bout de 24 heures. Attendez ce délai avant de solliciter la soudure. Durant cette période, la glue va vulcaniser et former un joint solide avec le latex.
Si votre vêtement de latex doit comporter une fermeture éclair, il est temps à présent de s'en occuper. Commencez par arrondir les extrémités de la fermeture éclair.
Le rendu est bien meilleur qu'avec des extrémités anguleuses.
Pour éviter que la glissère ne s'échappe de la fermeture et pénètre dans le latex, il est nécessaire de placer un stop à l'extrémité de la fermeture éclair. Il est très facile de coudre quelques points de fil à environ 2 cm / 0.8 pouce de l'extrémité.
Voici à quoi cela devrait ressembler. Les points de couture doivent être de la même couleur que la fermeture éclair.
Du fait que la matière des bandes de tissus de la fermeture éclair est très poreuse, elle ne collera pas tel quel au latex qui lui ne l'est pas. Avant d'assembler la fermeture éclair, il est donc nécessaire d'imprégner au préalable ces bandes de tissus avec la "colle spécifique femeture éclair". De cette façon, vous allez supprimer la porosité avec une matière qui pourra adherer au latex. La colle spécifique fermeture éclair devra avoir la même couleur que la fermeture éclair elle-même (noire dans notre cas). N'ayez pas d'inquiétude quant au fait que la colle paraît grise à ce stade. Elle virera au noir en séchant.
Pour aider la colle à pénétrer dans les microcavités, étalez délicatement la colle sur le tissus avec votre doigt.
Le point de stop à l'extrémité de la fermeture éclair doit également être impregné de colle spécifique fermeture éclair. Le séchage complet prendra environ 1 heure selon la température.
Voici l'allure de la fermeture éclair après séchage. Notez l'aspect caoutchouté de sa surface et que la couleur a viré au noir.
Vous pouvez à présent appliquer la colle vulcanisante.
Les pièces de latex que vous désirez assembler à la fermeture éclair devront être préparées comme pour un collage sur d'autres pièces de latex: leur bord doit être renforcé sur une face et nettoyé à l'aide de solvant sur l'autre face.
Appliquez à présent la colle vulcanisante sur la pièce de latex.

Après séchage (au bout de 10 à 15 minutes), vous pouvez commencer l'assemblage.

Du fait que la fermeture éclair n'est pas extensible, vous pouvez directement exercer une pression avec le pouce.

Retirez la bandelette de renfort. Si l'une des extrémités de la fermeture éclair reste ouverte (au niveau du cou par exemple), déposez de petites gouttes de colle cellulosique sur les 3 ou 4 dernières dents de part et d'autre de la fermeture éclair pour éviter que la glissière ne s'échappe. C'est fini. Profitez-en bien... :)



Don´t forget to add to your order : talc ( makes dressing up easier ) - and latex polish ( enhances natural gloss of latex )
Talc powder
179 CZK
Latex polish & lube
349 CZK
Water-based latex lubricant , 600ml
399 CZK

© Eurocatsuits.com 2006-2019
Made in EU . Sold exclusively on Eurocatsuits.com